Durée

2 jours

Public

Animateur/trice en dispositif ACM

Pédagogie

Méthodes actives
collaboratives et
participatives

Intervenants

Formateurs
qualifiés,
éducateurs
spécialisés

Capacité

6 à 10
participants /
session

Contexte
Le métier d’animateur peut être perçu comme un simple job d’été, de la garderie. Pourtant ses missions sont complexes car l’objectif global est de favoriser l’épanouissement de l’enfant en les accompagnant dans leur développement. Cela demande donc un réel engagement qui passe d’abord par la prise de conscience des rôles, fonctions et posture de l’animateur.

But
Par un suivi et une analyse des besoins individuels, notre intention est de permettre à tous les participants d’établir de la “méta-cognition” c’est-à-dire, une prise de conscience globale du métier d’animateur et ainsi animer en cohérence avec les besoins des enfants.

Utilité
Comprendre pourquoi on met en place une animation. Comprendre les caractéristiques du développement de l’enfant et ancrer la notion de plaisir dans les différentes étapes de préparation et de réalisation des activités.

Objectifs
✓ Être capable de définir les différents rôles de l’animateur et de les associer aux différents besoins de chaque enfant, dans une démarche d’éducation populaire.
✓ Être capable de concevoir un projet d’animation répondant aux critères de la notion d’imaginaire.

Programme
✓ Animer c’est jouer (développement de l’enfant, place de l’animateur, éducation populaire)
✓ Créer un projet d’animation (imaginaire, cohérence activités)
✓ Activités et temporalité (grands, petits jeux)
✓ L’amélioration de ses relations aux autres.
✓ Les activités calmes