Projet rédigé et à l’initiative des élèves

Présentation du projet

Nous avons choisi de travailler sur ce thème car nous sommes contre la violence et c’est un sujet qui nous porte à cœur puisque  souvent cette violence est banalisée malheureusement.  Certains d’entre nous ont leur propre expérience. Les victimes espèrent que la violence n’ai qu’un acte isolée, un dérapage qui ne se reproduira plus. Notre but est de redonner le sourire aux femmes et aux enfants, les accompagnée tous en s’amusant, veillé à leur bien-être et libéré la parole de chacune. Le fait d’être animateur en CPJEPS nous permet de travailler avec tous public. Chacun d’entre nous avons un projet d’avenir différent où certain travaille en EHPAD d’autre en centre social et culturel et ou ont le projet de devenir assistante sociale ou encore éducateur spécialisé.

Présentation du public

Il concerne un public de femme sensibles et voir traumatisé par la violence qu’elles ont pu subir. On peut constater que la plupart ont perdu la confiance en soi, la joie de vivre et le sourire, ou certaines d’entre elles ont des séquelles de la violence qu’elles ont pu subir. On constate que certaines sont d’origine étrangères ce qu’il ne facilite pas leur démarche administrative car souvent elles sont en situation irrégulière et elles ont la peur d’être expulsé.

Malheureusement les enfants ont subisse les conséquences et sont témoins de la violence conjugale entre les parents. Les enfants sont particulièrement présents lors des situations de « violences graves » (48,8%) et « très graves » (43,2%). Ce qui peut créer un choc émotionnel, malencontreusement la plupart des enfants deviennent violons à leur tour et rencontre des difficultés scolaires et dans la vie de tous les jours. 

Les objectifs opérationnels

Notre objectif est de redonner le sourire et la confiance en soi,  libérer la parole être à l’écoute , être une personne de confiance et surtout respecter le secret professionnel. Nous souhaitons crée un moment de convivialité toute en respectant les mesures sanitaires (Covid19). 

Travailler les 5 domaines avec la mère et l’enfant donc le cognitif, le physique, le relationnel,  psychomoteur et affectif. Tout en proposant diverses activités par exemple l’expression corporel, fabrication de lessive ou encore un atelier beautés et pleins d’autres choses.

ESTIME DE SOI : Améliorer mon estime, ma confiance en moi, mon sentiment d’autonomie et de pouvoir d’action sur ma vie.

PROTECTION ET SÉCURITÉ : Être protégée et apprendre à me protéger lors des violences. Être rassurée et entourée après l’explosion de la violence .Bénéficier de la supervision, du soutien et de l’encadrement parental (sécurité émotionnelle).

BESOINS ESSENTIELS : Manger, dormir, être vêtue convenablement. Me sentir aimé-bénéficier d’une certaine stabilité dans mon milieu de vie.