Projet rédigé et à l’initiative des élèves

PRÉSENTATION GÉNÉRALE Com (SITE WEB) 

Situation actuelle, covid, accès à la culture compromise, règlement, organisation, personnels, aix ville de culture, confinement, lieux, affiches, culture réservée à certaines personnes, casser les codes, clichés de l’art de rue, pour démocratiser les arts dits “bourgeois”, créer une ouverture d’esprit. 

A cause de la crise sanitaire actuelle du Covid 19, le monde de l’art et de la culture se trouve en fâcheuse posture: théâtres et autres musées fermés, intermittents au chômage, c’est tout un monde qui s’arrête. Cependant, Aix en Provence est une ville réputée pour son ancrage dans la culture française, notamment grâce à sa population: d’un côté nous trouvons des personnes d’un milieu bourgeois, très attachées au monde de la culture, et d’un autre, des étudiants en art, qui sont, de fait, très intéressés par ce monde là aussi. 

C’est pourquoi nous avons décidé de créer un festival d’art de rue. D’une part pour soutenir le monde de la culture en organisant un événement caritatif, d’autre part pour casser les clichés sur les arts de rue, et démocratiser l’accès à la culture pour tous. En effet, le monde de l’art est souvent considéré comme un milieu bourgeois, cher, et peu accessible.

Nous voulons donc montrer, par le biais de l’art de rue, que tous ceux qui le souhaitent peuvent participer et faire partie intégrante de cet univers. Pour légitimer la mise en place de ce festival, nous avons mené un sondage permettant d’établir le type de public concerné. Il s’avère que le résultat du sondage n’est pas correspondant aux clichés.