Durée

4 heures
modulables en
fonction des
prérequis

Public

Ouvert à tout
public

Pédagogie

Méthodes actives
collaboratives et
participatives

Intervenants

Formateurs
qualifiés,
éducateurs
spécialisés

Capacité

6 à 10
participants /
session

Contexte
A l’heure où le numérique prend une place prépondérante dans la société, il apparaît que les jeunes ont une méconnaissance des risques dans l’utilisation des réseaux sociaux notamment sur le respect de l’intimité, de la vie privée, leur responsabilité juridique et l’impact sur leur santé.
Une prise de conscience est nécessaire concernant la publication de photos et de vidéos, le paramétrage de son profil, la surexposition aux écrans et les addictions aux jeux vidéo.

But
Notre intention est de nous servir de l’attrait ludique et fédérateur du numérique pour les jeunes afin de contribuer à leurs insertions sociales et professionnelles.
Nous transformons l’aspect moralisateur en prise de conscience permettant l’ancrage et une meilleure utilisation des réseaux sociaux.

Utilité
Cette formation permet aux jeunes de pouvoir dialoguer en toute sécurité tout en acquérant des compétences nécessaires à leurs insertions.

Objectifs
✓ Conscientisation et responsabilisation
✓ Paramétrage et sécurisation

Programme
✓ Sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux via des mises en situation autour du rappel à la loi et du respect de la vie privée.
✓ Mise en place d’ateliers interactifs autour des 3 applications fréquemment utilisées Snapchat, Instagram et Facebook.

Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

ACTIONS DE FORMATION