Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation
Populaire et du Sport
) est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 4 de la nomenclature des niveaux de certification.

Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Il atteste d’une connaissance approfondie d’une spécialité et de sa capacité à l’utiliser dans le cadre d’une pratique professionnelle.
Il vise à former des animateurs ou des éducateurs sportifs professionnels capable d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets.

La formation BPJEPS se déroule en alternance centre de formation / entreprise.

Le diplôme permet à son titulaire d’exercer une profession en autonomie complète et réglementée d’éducateur sportif ou d’animateur socioculturel, telle que :
– enseigner, initier en autonomie pédagogique une pratique sportive et entraîner jusqu’au premier niveau de compétition (BPJEPS : spécialités sportives) ;
– animateur socioculturel et socioéducatif généraliste avec une fonction de directeur permanent en accueil collectif de mineurs (BPJEPS spécialité “Animateur”, mention “Loisirs Tous Publics” – LTP) .

Le titulaire du diplôme du BPJEPS peut se présenter au concours de la fonction publique territoriale (éducateur sportif ETAPS ou animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière en catégorie B, selon la spécialité et mention du diplôme obtenu.