Durée

2 jours

Public

Animateur/trice en dispositif ACM

Pédagogie

Méthodes actives
collaboratives et
participatives

Intervenants

Formateurs
qualifiés,
éducateurs
spécialisés

Capacité

6 à 10
participants /
session

Contexte
La vie quotidienne dans un ACM représente un temps tout aussi important à respecter pour les besoins des enfants que les activités mises en place. L’accueil, les temps de repas, les temps calmes/libres ainsi que l’hygiène sont des notions à maîtriser afin de favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant.

But
Identifier les différents temps de la vie quotidienne en ACM et en séjour, et leur fonction.

Utilité
Développer des techniques d’animation ludiques adaptées aux temps de la vie quotidienne en ACM et en séjour

Objectifs
✓ identifier tous les moments formels et informels de la vie quotidienne
✓ construire des animations ludiques pour chacun des temps de vie quotidienne d’un ACM
✓ développer une posture professionnelle en fonction des différents temps de vie quotidienne

Programme
✓ Brainstorming
✓ Etude de cas
✓ Mise en situation
✓ Evaluation des acquis