Durée

1 jours

Public

Tout professionnel en situation d’accueil avec un public dit « difficile »

Pédagogie

Méthodes actives
collaboratives et
participatives

Intervenants

Formateurs
qualifiés,
éducateurs
spécialisés

Capacité

6 à 12
participants /
session

Contexte
L’accueil, la gestion et l’animation d’une clientèle dite « difficile » apparaît comme primordiale pour les professionnels des métiers du sport, de la santé et du socio-culturel. L’analyse environnementale de ce public, l’adaptation de la communication, la posture professionnelle adéquate ainsi que la gestion de conflits sont des notions fondamentales afin d’accueillir de manière adaptée tout type de public.

But
Cette formation a pour but d’analyser et comprendre les caractéristiques de ce type de public, d’apporter des outils, des techniques et des méthodes de travail permettant de proposer des prestations efficientes en répondant aux besoins de chaque participant.

Utilité
Comprendre l’autre dans sa réalité afin de pouvoir accueillir et gérer tout type de public. Être en confiance dans sa posture professionnelle pour garantir la sécurité et l’encadrement des différents clients accueillis.

Objectifs
✓ Appréhender les modes de communication et d’accueil.
✓ Faire face aux difficultés, incompréhensions et incivilités.
✓ Permettre aux participants d’échanger sur des situations vécues.

Programme
✓ Définir et comprendre le fonctionnement du public ciblé.
✓ Les modes de communication dans la relation d’accueil.
✓ Techniques de gestion de conflit.
✓ Échange sur les contenus et bilan de journée.

Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

ACTIONS DE FORMATION